Une société libérale comme le Canada est basé sur les principes fondamentaux du libéralisme comme l’égalité d’opportunité. Pour atteindre ceci, l’éducation post-secondaire devrait être accessible à tout le monde. Dans les sociétés comme les États-Unis, le système d’éducation post-secondaire est privatisé et les institutions gouvernementales sont seulement permises d’intervenir dans ce système dans les cas exceptionnels. Au Canada es institutions post-secondaires reçoivent les subventions gouvernementales et les étudiants sont capable d’accéder les bourses gouvernementales. En comparent ces deux systèmes, le Canada possède un système qui réduira l’inégalité d’éducation entre les riches et le pauvres et qui promeuve l’égalité d’opportunité. Au Québec le système d’éducation post-secondaire est subit à plus d’intervention gouvernementale comparativement aux autres systèmes canadiens alors les étudiants payent les frais de scolarité très bas. Selon moi, les manifestations à Montréal sont en train d’endommager la réputation et la crédibilité des systèmes politiques Québécois et sont en traine de contredire les principes libéraux. La raison pour cette opinion est basée sur le fait que plusieurs universités québécoises sont déjà insuffisamment financées et l’augmentation des frais de scolarité servira à remettre les universités québécoises sur la piste du succès.
Je pense qu'il y a un grand problème fondamental avec ce qui se passe avec les manifestations au Québec...la population et le pays ne savent plus ce que nous manifestons. D'un côté, le vidéo mentionne la FEUC et la FEUQ qui désire un gèle sur les grais de scolarité et la CLASSE qui exige une éducation publique gratuite. Déjà ces deux manifestations sont entièrement différente puisque la FEUQ/FEUC s'oppose directement à l'augmentation des frais de scolarité comme on avait parlé à propos du Nouveau Brunswick il y a a peu près 10 ans. Par contre, la CLASSE veut essentiellement complètement réarranger le système d'éducation au Québec. Alors, il faudrait d'abord différentier entre les désirs des différents groupes, puisque je trouve que les demandes de la FEUQ et la FEUC sont raisonnables, mais que sans des hausses de taxes sévères (ou une diminution immense de la qualité d'éducation) les demandes de la CLASSE ne sont pas atteignables. Aussi, il faut noter que la manif à commencé à cause des HAUSSES de frais de scolarité, et non du fait que ces frais existes.
D'un autre côté, je dois dire que je trouve maintenant que le gouvernement est en train d'intervenir excessivement dans le secteur éducatif au Québec. D'un bord, le gouvernement demande des taxes hautes relatif au reste du Canada pour payer l'éducation, et maintenant ils exigent aussi une hausse dans les frais de scolarité au cours des années à venir. De cette perspective, il est évident pourquoi les étudiants et le peuple en général pourrait être fâché contre le gouvernement, surtout puisque le Canada, comme Cameron a dit, est un pays libéral — donc nous ne devrions pas avoir affaire au gouvernement tant que les Québécois le sont en-ce-moment. Néanmoins, je vois un paradoxe remarquable dans les demandes des étudiants et leurs désirs. Le vidéo mentionne que les manifestations courantes sont devenues des manifestations anti-capitalistes en plus d'être contre les hausses de frais de scolarité. Par contre, comme le mentionne Cameron, un manque d'intervention gouvernementale mènera à une plus grande privatisation du secteur post-secondaire, et donc une réduction de l'accessibilité aux institutions post-secondaires. D'ici viens les craintes des manifestants quant à la hausse de frais de scolarité. Par contre, si les étudiants sont anticapitalistes, ils ne devraient pas nécessairement être contre l'intervention gouvernementale parce que c'est cette aide qui les permet d'avoir une si bonne accessibilité à l'éducation. Par contre, je comprend et pense aussi que présentement le gouvernement intervient peut-être excessivement et donc ceci contribue aussi aux frustrations étudiantes. Néanmoins, ce point de la motivation anticapitaliste ou non doit être clarifiée puisque je trouve que l'argument crée une grande contradiction au sein des manifestations.
Ce sera intéressant de voir comment le tout fini, mais je pense qu'il faudra que le gouvernement diminue les impôts ou gèle les frais de scolarité parce que je suis d'accord avec les étudiants que l'intervention courante est excessive. Par contre, la cause étudiante, la cause de chaque groupe et les motivations capitaliste pour les manifs doivent être clarifiée parce que sinon le sentiment de haine et de frustration avec les étudiants continuera parmi le peuple. Les étudiants qui manifestes violemment pourraient aussi peut-être trouver un moyen moins violent de manifester, puisque cette attitude n'aide pas leur cause non-plus.
Bravo, Jean-Marc - je suis d'accord que les manifs violentes n'aident pas la cause - surtout pas dans les médias - intéressant de voir cette solidarité des étudiants sur certains aspects, mais leurs différences de d'autres.... à voir! Ce sera peut-être dans les manuels d'Études Sociales de vos enfants! ;)
Une société libérale comme le Canada est basé sur les principes fondamentaux du libéralisme comme l’égalité d’opportunité. Pour atteindre ceci, l’éducation post-secondaire devrait être accessible à tout le monde. Dans les sociétés comme les États-Unis, le système d’éducation post-secondaire est privatisé et les institutions gouvernementales sont seulement permises d’intervenir dans ce système dans les cas exceptionnels. Au Canada es institutions post-secondaires reçoivent les subventions gouvernementales et les étudiants sont capable d’accéder les bourses gouvernementales. En comparent ces deux systèmes, le Canada possède un système qui réduira l’inégalité d’éducation entre les riches et le pauvres et qui promeuve l’égalité d’opportunité. Au Québec le système d’éducation post-secondaire est subit à plus d’intervention gouvernementale comparativement aux autres systèmes canadiens alors les étudiants payent les frais de scolarité très bas. Selon moi, les manifestations à Montréal sont en train d’endommager la réputation et la crédibilité des systèmes politiques Québécois et sont en traine de contredire les principes libéraux. La raison pour cette opinion est basée sur le fait que plusieurs universités québécoises sont déjà insuffisamment financées et l’augmentation des frais de scolarité servira à remettre les universités québécoises sur la piste du succès.
ReplyDeleteBien pensé, Cameron. Très bonne réflexion.
ReplyDeleteJe pense qu'il y a un grand problème fondamental avec ce qui se passe avec les manifestations au Québec...la population et le pays ne savent plus ce que nous manifestons. D'un côté, le vidéo mentionne la FEUC et la FEUQ qui désire un gèle sur les grais de scolarité et la CLASSE qui exige une éducation publique gratuite. Déjà ces deux manifestations sont entièrement différente puisque la FEUQ/FEUC s'oppose directement à l'augmentation des frais de scolarité comme on avait parlé à propos du Nouveau Brunswick il y a a peu près 10 ans. Par contre, la CLASSE veut essentiellement complètement réarranger le système d'éducation au Québec. Alors, il faudrait d'abord différentier entre les désirs des différents groupes, puisque je trouve que les demandes de la FEUQ et la FEUC sont raisonnables, mais que sans des hausses de taxes sévères (ou une diminution immense de la qualité d'éducation) les demandes de la CLASSE ne sont pas atteignables. Aussi, il faut noter que la manif à commencé à cause des HAUSSES de frais de scolarité, et non du fait que ces frais existes.
ReplyDeleteD'un autre côté, je dois dire que je trouve maintenant que le gouvernement est en train d'intervenir excessivement dans le secteur éducatif au Québec. D'un bord, le gouvernement demande des taxes hautes relatif au reste du Canada pour payer l'éducation, et maintenant ils exigent aussi une hausse dans les frais de scolarité au cours des années à venir. De cette perspective, il est évident pourquoi les étudiants et le peuple en général pourrait être fâché contre le gouvernement, surtout puisque le Canada, comme Cameron a dit, est un pays libéral — donc nous ne devrions pas avoir affaire au gouvernement tant que les Québécois le sont en-ce-moment. Néanmoins, je vois un paradoxe remarquable dans les demandes des étudiants et leurs désirs. Le vidéo mentionne que les manifestations courantes sont devenues des manifestations anti-capitalistes en plus d'être contre les hausses de frais de scolarité. Par contre, comme le mentionne Cameron, un manque d'intervention gouvernementale mènera à une plus grande privatisation du secteur post-secondaire, et donc une réduction de l'accessibilité aux institutions post-secondaires. D'ici viens les craintes des manifestants quant à la hausse de frais de scolarité. Par contre, si les étudiants sont anticapitalistes, ils ne devraient pas nécessairement être contre l'intervention gouvernementale parce que c'est cette aide qui les permet d'avoir une si bonne accessibilité à l'éducation. Par contre, je comprend et pense aussi que présentement le gouvernement intervient peut-être excessivement et donc ceci contribue aussi aux frustrations étudiantes. Néanmoins, ce point de la motivation anticapitaliste ou non doit être clarifiée puisque je trouve que l'argument crée une grande contradiction au sein des manifestations.
Ce sera intéressant de voir comment le tout fini, mais je pense qu'il faudra que le gouvernement diminue les impôts ou gèle les frais de scolarité parce que je suis d'accord avec les étudiants que l'intervention courante est excessive. Par contre, la cause étudiante, la cause de chaque groupe et les motivations capitaliste pour les manifs doivent être clarifiée parce que sinon le sentiment de haine et de frustration avec les étudiants continuera parmi le peuple. Les étudiants qui manifestes violemment pourraient aussi peut-être trouver un moyen moins violent de manifester, puisque cette attitude n'aide pas leur cause non-plus.
Bravo, Jean-Marc - je suis d'accord que les manifs violentes n'aident pas la cause - surtout pas dans les médias - intéressant de voir cette solidarité des étudiants sur certains aspects, mais leurs différences de d'autres.... à voir! Ce sera peut-être dans les manuels d'Études Sociales de vos enfants! ;)
ReplyDelete