Wednesday, April 25, 2012

Quelques choses à regarder...

http://gawker.com/5904919/stephen-colbert-uncovers-a-canadian-currency-conspiracy - plus drôle qu'informatif.... mais desfois ça fait du bien de rire!

http://www.calgaryherald.com/news/Tory+premier+Alison+Redford+vows+ideological+turf/6514358/story.html#ixzz1t3iFY733
Ah ha! PROGRESSIF conservateur.... idéologies en Alberta... êtes-vous d'accord?

5 comments:

  1. Très intéressant le deuxième article... Je trouve ça un peu irrégulier aussi le mélange de conservateur progressiste, mais je comprend aussi le point de vue que l'article présente : conservateur fiscal, progressiste social. Par contre, ces idées sont elles-même contradictoire, puisque le progressisme social (jusqu'à un certain point) ne peut pas être atteint avec le conservatisme fiscal. Néanmoins, j'ai hâte de voir ce que le gouverment PC fait dans les mois à venir, surtout avec une opposition WIldrose. Je trouve aussi qu'il semble avoir un mouvement politique non seulement en Alberta, mais aussi au niveau national. Prenons par exemple le NPD fédéral, qui semble commencer un mouvement vers le centre à partir de la gauche. Ajoutons alors le parti PC albertain, que plusieurs personnes suggèrent glissent vers la gauche – mais je dirais seulement vers le centre, pas plus. Est-ce vraiment un mouvement qui commence, je ne sais point, mais néanmoins c'est une tendence intéressante. Au lieu de diviser le pays encore plus, il semble que le Canada et même l'Alberta est en train de s'unifier vers le centre du spectre politique. Il faut aussi garder en tête qu'il y a eu un mouvement anti-Wildrose ("I never thought I'd vote PC"), alors le pouvoir perçu des PC dans l'élection est possiblement exagéré. Peu importe, le choix d'un gouvernement plus centriste – peu importe s'il se dit PC ou non – est aussi réflectif du passé. Comme nous avons vu en classe récemment, après la Grande Dépression, FDR a instauré le New Deal, un programme centriste/ "de gauche" pour aider les ÉU. De plus, WLMK et le Labor Party on instaurés des filets sociaux suite à la DGM. Dans notre cas, nous voyons un gouvernement qui promet construire des écoles et des cliniques familiales dans un temps de récession économique...au moins c'est un cycle politique qui semble exister dans notre société. Si nous allons vouloir retourner à un gouvernement de droite comme après les problèmes des années 70 et l'émergence de Hayek, Friedman, Thatcher et autres reste à voir, mais il semble peut être avoir une unification et des concessions parmi les Canadiens et les Albertains pour s'unir en gouvernement centriste.

    ReplyDelete
  2. http://www.cbc.ca/news/canada/story/2012/04/25/pol-abortion-stephen-woodworth-motion.html

    Un autre article intéressant surout suite au débat de "conscience rights" qui est survenu entre le Wildrose et les PC pendant l'élection.... Cette fois-ci au niveau fédéral, mais encore des exemples d'idéologies différentes et à quel point le gouvernement devrait s'impliquer dans les droits des gens de prendre des décisions!

    ReplyDelete
  3. http://www.cbc.ca/news/business/story/2012/04/25/federal-reserve-statement.html

    sont-ils vraiment d'un "marché libre" en désespoir, ou sont-ils plus centriste qu'il veulent admettre?

    ReplyDelete
  4. Très intéressant Jean-Marc! J'espère que les autres élèves pourrons le lire aussi! Êtes-vous là les autres?! ;)

    ReplyDelete
  5. En regardent le deuxième article ont voient que les Parti progressiste-conservateur veut mélanger le conservatisme fiscale avec le progressisme social. Comme les albertaines, ont devraient examiner la plateforme du PC et tiré les conclusions sur le sujet de sa fiabilité. L’économie globale est en train d’améliorer mais, si on regarde l’économie mondiale il y a encore beaucoup à faire pour le ramené l’économie à un niveau qui permette la prospérité. La même chose est vraie au Canada et en Alberta. Si nous voulons que l’économie provinciale s’améliore, le gouvernement droit intervenir pour assurer qu’il y a les programmes sociaux en place pour aider la classe des ouvriers. Au même temps, le gouvernement de Redford veut augmenter la quantité des cliniques publiques et des écoles. Le fait que le gouvernement veut faire ceci sans augmenter les taxes d’une façon significative me semble irréaliste. Une autre sujet mentionner dans l’article est le fait que avant l’élection, plusieurs sondages ont indiqué que le parti Wild Rose formera sois un gouvernement minoritaire ou majoritaire. Le fait que le PC a gagné une l’élection pour former un gouvernement majoritaire est une question que plusieurs sondages cherchent à répondre. L’article a mentionner que après la première semaine, plusieurs albertaines ont reconnu que les politiques du Wild Rose créeront beaucoup de conflits entre le gouvernement fédéral et provincial dans une temps ou la coopération entre les deux niveau du gouvernement est crucial.

    ReplyDelete