Tuesday, April 10, 2012

Où se trouvent ces Canadiens sur le spectre économique ?

Êtes-vous d'accord avec ces trouvailles?

http://www.theglobeandmail.com/news/national/canadians-open-to-tax-hikes-to-create-more-equal-society-poll-finds/article2396953/

1 comment:

  1. Je trouve qu'il est grand temps que nous adoptons des politiques similaires à celles-ci. Par contre, il y a quelques points saillants que je trouve intéressants. D'abord, le reportage dit "most Canadians would not be opposed to paying a little more to preserve social programs and prevent the poor from falling even further behind." J'ai trouvé intéressant le choix dans ce cas-ci...Preserve et prevent. Est-ce que ceci veut dire qu'une augmentation d'impôts n'améliorerait guère nos services publics? Ceci pourrait être une possibilité considérant l'âge croissant de la population canadienne ainsi que la croissance de la population en général. Néanmoins, si nous allons augmenter les impôts, ne devrions-nous pas nous concentrer à améliorer nos programmes sociaux? En prenant par exemple le système de soins de santé national, la disponibilité de capital semble nullement le problème (en 2010 le Canada a dépensé 11.7% de son PIB sur les soins de santé). De plus, je trouve que la tendance révélée par l'article supporte l'opinion canadienne. Dans un recensement récent de la population canadienne, la frustration envers le gouvernement Harper augmente au pays.
    Je suis aussi d'accord avec l'idée de taxation plus sévère pour les plus riches. Par contre, je pense qu'il est important d'imposer des impôts proportionnels dans toute la société afin de réduire une disparité sociale énorme et assurer une qualité de vie acceptable pour tous les canadiens. Je pense, néanmoins, qu'il est nettement inacceptable d'anéantir le travail qu'on fait les plus riches pour se rendre où ils sont aujourd'hui. Alors, je proposerais un système d'impôts qui promeut la perte d'un plus grand pourcentage de salaire chez les riches, tout en les permettant de maintenir le niveau de vie plus élevé qu'ils ont.

    ReplyDelete